Mise en œuvre du protocole sanitaire covid-19 au Clos d’Alice

Retour au blog

Dans le contexte sanitaire actuel, les colonies de vacances sont autorisées pour l’été 2020, selon un protocole sanitaire précis que vous pouvez retrouver dans sa version intégrale en cliquant ici.Les aménagements au Clos d’Alice ont pour objectif de garantir à vos enfants un bon séjour, amusant et enrichissant tout en respectant les règles  de sécurité et d’hygiène définies dans ce protocole.

Sous l’autorité du directeur du séjour, la personne chargée du suivi sanitaire est désignée « référente covid-19 ». Elle formalise et est chargée de la diffusion des règles de prévention contre la transmission du virus.

L’accueil des enfants, sera organisé dans le respect des règles de distanciation sociale et en évitant les files d’attente. Ainsi, les arrivées seront échelonnées le lundi matin selon des créneaux horaires précis explicités dans un e-mail, envoyé aux familles 8 ou 10 jours avant la date du séjour.  L’accueil des familles se fera donc de façon plus fluide, à l’entrée de la structure, avec l’équipe d’animation, l’assistante sanitaire, et un responsable pour d’éventuels encaissements. Néanmoins, dans le contexte actuel,  il sera préférable, dans la mesure du possible, que le dossier administratif soit complet et le séjour  soldé avant  l’arrivée. Les familles ne pourront pas être admises sur la structure et devront porter un masque le temps de l’accueil.

ATTENTION ! pour rappel, toute inscription incomplète le jour J (pièces du dossier et/ou solde non réglé), entrainera l’impossibilité d’accueillir votre enfant. Vraisemblablement, nous prendrons la température de chaque enfant à son arrivée. En cas de symptômes ou de fièvre (38,0°C), l’enfant ne doit pas prendre part au séjour et ne pourra y être accueilli.

 

Le port du masque :Le port du masque n’est pas requis pour les mineurs sauf lorsqu’ils présentent des symptômes d’infection à la covid-19 ; auquel cas, ils sont isolés, munis d’un masque adapté, dans l’attente d’une prise en charge rapide par la famille. Le port du masque est obligatoire pour les mineurs de plus de 11 ans lors des déplacements.

Une organisation similaire, sera mise en place pour le départ des enfants le dimanche.

L’hébergement et les locaux : les enfants dormiront dans des tentes individuelles. Les locaux et tout le matériel (tentes, sols et armoires) seront désinfectés avant l’arrivée des premiers colons puis chaque semaine après le départ des groupes. Les sanitaires seront désinfectés totalement eux aussi chaque semaine, et 2 à 3 fois par jour pendant les séjours. Nous avons prévu  6 points d’eau supplémentaires (ajoutés aux 14 existants ) pour faciliter le lavage régulier des mains à l’eau et au savon.

Les repas seront organisés pour éviter que les enfants ne soient trop nombreux à manger en même temps. Ainsi, les petits déjeuners seront échelonnés, à midi, les colons, en effectifs allégés, mangeront soit sur place soit en piquenique à l’extérieur, chaque fois que les activités le permettront. Le soir il y aura 2 services. Tout cela dans le respect de la distanciation physique avec un lavage des mains avant et après le repas. Un affichage des règles est prévu en salle de restauration.

Les transports : Dans la mesure où il ne sera pas possible de respecter la distanciation sociale, les enfants de + de 11 ans devront porter un masque (fourni par la structure) le temps du trajet. Les accompagnants et le chauffeur devront, eux aussi porter un masque.

Les véhicules seront désinfectés après chaque utilisation.

Les activités, animations et veillées, seront réorganisées, de manière à prendre en compte la distanciation sociale et favoriser les gestes barrières, sans entraver le plaisir, le partage et l’amusement, le bien-vivre ensemble si caractéristiques de l’esprit des colonies de vacances. Le matériel utilisé pendant les activités sera désinfecté entre 2 utilisations sauf si un délai de 24h s’est écoulé avant une nouvelle utilisation.

En conclusion, nous devons tout mettre en place pour la santé et la sécurité de vos enfants, et celles des adultes travaillant sur la structure mais nous voulons aussi  permettre aux jeunes que nous accueillons de s’amuser, rire, se détendre et profiter, encore plus après la période de confinement compliquée et éprouvante que nous venons tous de traverser. Le Clos d’Alice est fabricant d’aventures et de souvenirs depuis maintenant plus de 14 ans, avec pour objectifs le plaisir, la découverte et l’épanouissement de vos enfants et nous voulons que cela continue! Merci de votre confiance.