Choisir une colonie de vacances pour mon enfant un « casse-tête » ?

Retour au blog

Comme  chaque année, pour de nombreux enfants, le départ en centre de vacances rime avec aventures, découverte, partage, retrouvailles entre amis et souvenirs. Mais selon les activités proposées, les prix et le sérieux des structures, il est parfois compliqué pour les parents de trouver le séjour idéal qui ravira son enfant.

1. Pour commencer on en discute avec son enfant !

Ce n’est que du positif pour lui et … pour vous. Car il faut bien le reconnaître : les grandes ou les petites vacances, peuvent être un vrai casse-tête pour les parents ! Que l’on travaille ou non, c’est assez compliqué de leur trouver et/ou leur organiser des activités pendant deux mois.  Que votre enfant sorte du CP (les colonies c’est à partir de 6 ans) ou qu’il entre en 4ème à la rentrée prochaine. S’il n’est jamais allé en colo, l’important est avant tout de discuter franchement avec  lui  de son futur séjour en colonie.

Afin de s’assurer qu’il est volontaire, qu’il a vraiment envie d’y aller et que le séjour correspond à ses goûts, il est important de choisir une colo, en fonction des affinités de votre enfant.  Regarder les séjours ensemble, et en discuter, est un sont de bons moyens pour savoir si le séjour correspond ou non aux envies de votre enfant.   L’important c’est de choisir un séjour où il pourra  profiter pendant une semaine ou plus à son d’un ou plusieurs loisirs qu’il aime, voire de son loisir préféré. Cela lui permettra de se projeter. S’il n’a pas d’envie particulière, il faut prendre le temps de regarder avec lui dans le détail les différents séjours accessibles, les activités proposées dans chacun d’entre eux et le type d’hébergement. Prenez en comptes les centres d’intérêt de votre enfant. Préfère t-il les activités physiques telles que le quad ou la moto, l’équitation, les activités aquatiques, la danse, le cirque etc...   En fonction des goûts et du choix de votre enfant, cela diminue les options qui s’offrent à vous

Cependant, gardez en tête que chaque enfant est différent. Un séjour qui a plu à un jeune que vous connaissez peut totalement déplaire à votre propre enfant, et vice-versa. 

2. Déterminer le but du séjour, et impliquez-le !

Avant de choisir la colo idéale pour votre enfant, il est important de définir avec  lui le but du séjour. S’il souhaite partir pour se détendre et pratiquer des activités physiques qu’il adore ou s’il souhaite découvrir de nouvelles choses en pratiquant des activités qu’il n’a pas encore pu explorer.  Essayez  d’impliquer votre enfant au maximum, afin qu’il se sente décisionnaire et enjoué à l’idée de partir.

3.  Accordez-vous sur la durée et la localisation du séjour.

En fonction de l’âge de votre enfant et de son caractère. La durée du séjour ainsi que la localisation du centre seront autant de critères importants dans la décision. Dans le cas des plus jeunes qui ne sont pas toujours complètement autonomes. Il est souvent recommandé de ne pas choisir de longs séjours.  Si votre enfant est de nature timide ou introvertie, une trop longue séparation risquerait d’être difficile à gérer.

Rassurez-vous !

Vous n’êtes pas rassuré à l’idée de laisser votre enfant pour la première fois ? Il ne faut pas hésiter à prendre contact avec l’équipe de la colo où  il passera ses vacances. Pour échanger sur ses interrogations ou évoquer les petits soucis qu’il pourrait rencontrer.