Au Clos D'Alice, la sécurité de vos enfants avant tout !

Parce que les fondements du Clos d’Alice sont sérieux

Laisser son enfant partir en colonie de vacances est toujours une source de stress et d’inquiétude.

Centre de vacances Vacaf pour les enfants de 8 à 17 ans

Les premiers questionnements portent généralement sur le déroulement du séjour, l’organisation, la programmation des activités, les  repas. Nous sommes convaincus que sur une colonie de vacances, la qualité prime avant tout !

Alors choisissez le Clos d‘Alice  :

1. Pour la sécurité !

C’est notre première préoccupation car vous nous confiez ce que vous avez de plus cher : vos enfants !

2. Pour la confiance !

Le Clos d’Alice est le fruit des aventures de vos enfants avec ses partenaires rigoureusement sélectionnés.

3. Pour notre Expérience !

15 années d’expérience et un savoir faire unique !

4. Pour ses familles fidèles

qui nous font confiance !

5. Pour son large choix de séjours !

sports mécaniques, multi activités, équestre, pleine nature.

Découvrez notre projet éducatif et pédagogique

L'équipe permanente et saisonnière

L’équipe permanente : principe actif des fondements du Clos d’Alice 

Elle est constituée de personnes d’horizons variés avec les mêmes objectifs. Ils sont rassemblés ici par amour du Clos mais surtout pour leur professionnalisme, leurs investissements et leurs compétences.

Ainsi sous la houlette d’Olivier, Président de l’association C.L.O.S. Nature, et de Marie, Dirigeante du Centre équestre et coordinatrice du Centre de Vacances, les équipes administrative, technique et pédagogique se partagent les rôles. Leur crédo : assurer le bon fonctionnement du site en amont des séjours mais aussi pendant.

L’équipe administrative

Justine se charge de la gestion RH avec l’édition des contrats et des bulletin de paie. Elle assure toute la gestion comptable des 2 structures.

Nadine et Marie se chargent, avec l’aide d’une secrétaire de direction en alternance, de toute la gestion des inscriptions… du 1er appel, souvent plusieurs mois avant la date de séjour, à l’arrivée des enfants le jour J avec le dossier de colo complet et le solde à zéro…. Cela se décompte en plusieurs mails de relance pour l’acompte, les éléments de dossier, le solde et enfin infos d’arrivée… ainsi que les mails de bonne réception de règlement, d’éléments du dossier, d’inscription sur VACAF.

Le bureau devient une vrai fourmilière dès mi-février.

 

Équipe saisonnière recrutée chaque année pour la colonie :

Découvrez l’équipe au complet !

Qualité de nos équipes !

Choisir le Clos d‘Alice

c‘est faire le choix d’un centre sérieux et de confiance, avec une cuisine généreuse et surtout une animation réfléchie et bienveillante.

Notre objectif principal

est que les enfants reviennent chez vous plus autonomes, plus grands, avec des souvenirs plein la tête. Non seulement nos encadrants sont des professionnels au savoir-faire vérifié, mais ils ont aussi de l‘énergie à revendre, sont patients et à l‘écoute. Tout est construit autour du plaisir et de l’épanouissement de nos colons, petits et grands, dans un cadre sécurisé.

Nous avons de grandes exigences

concernant l’animation : nos animateurs sont triés sur le volet et doivent être impliqués et motivés. Ils doivent être prêts à surmonter n’importe quel défi.

Chaque année

nous vous écoutons et sommes prêts à nous remettre en question pour améliorer notre accueil et l’encadrement de l’équipe technique et pédagogique.

Nos directeurs sont tous diplômés du BAFD (brevet d‘aptitude aux fonctions de directeurs) ou équivalent. Les directeurs et leurs adjoints se voient confier une réglementation des séjours vacances actualisée. Il s‘agit d’un outil support qui concentre les informations essentielles pour mener à bien la direction du séjour : suivi du personnel, suivi des enfants, projet éducatif, procédures administratives…

Nos équipes sont majoritairement composées d‘animateurs ayant déjà travaillé pour nous.

 

Nos obligations réglementaires

Les obligations institutionnelles

La SDJES, Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports, anciennement DDCS, fournit tous les ans le cadre réglementaire obligatoire pour tout ACM (Accueil Collectif de Mineurs).

Le Clos d’Alice n’y déroge pas. Découvrez notre organigramme

Directeur : 1 directeur / Qualification : BAFD (ou équivalent) et 21 ans au moins 

Directeur-adjoint : 1 adjoint à partir de 100 jeunes / Qualification : BAFD (ou équivalent

Animateurs : 1 animateur pour 8 enfants de 6 à 10 ans. 1 animateur pour 8 jeunes de 1118 ans / Qualification : BAFA / Répartition de l’effectif : 50% de BAFA minimum, 50% de stagiaires maximum, 20% de nondiplômé maximum

Assistant sanitaire : 1/ Qualification : PSC1 minimum 

 

Accueil colos Le Clos d'Alice Hérault proche Lac du Salagou

Encadrement des activités

Des activités spécifiques encadrés par des professionnels.

Certaines activités comme le canyoning, les sports mécaniques, l’accrobranche… sont assurées par des professionnels.

En effet, la plupart des activités proposées se situent sur notre site ou dans un rayon de 30km, permettant ainsi à nos colons de profiter au maximum.

En fonction des retours de vos enfants sur les activités proposées, les intervenants et leurs prestations sont évalués. Cela permet de les connaître, de juger la qualité de leur travail mais surtout de nouer une relation de confiance dans un seul but : l’épanouissement de vos enfants durant leur séjour en colonie de vacances.

Tous les prestataires choisis par le Clos d’Alice sont en possession d’une carte professionnelle et/ou du diplôme requis en cours de validité.

Pour chaque activité encadrée par un prestataire extérieur, un animateur au moins est présent pour assurer la gestion du groupe et vérifier de la qualité de la prestation.

De plus, nous veillons à l’hétérogénéité de nos équipes qui sont composées d’animateurs aux compétences et savoirs-faire complémentaires : sportives, artistiques, animations traditionnelles, …

Les autres activités sont assurées par des titulaires de Brevets d’Etat sur les structures partenaires.

Notre prise en change lors des déplacements

Nous assurons le transport de vos enfants

vers certains lieux d’activités et cela, grâce à notre flotte de véhicule qui sont tous équipés de la climatisation, du chauffage, d’un autoradio et de ceintures de sécurité.

Chaque animateur s’assure que chaque enfant boucle sa ceinture et ce quelle que soit la longueur du trajet. Nous louons également pendant les séjours d’été, 2 autocars privés de 33 places auprès d’un auto-cariste.  Des chauffeurs expérimentés et engagés par nos soins assure la conduite.

Nous avons la chance d’avoir un environnement extérieur riche en sources d’aventures. C‘est pourquoi la plupart des activités que nous proposons se trouvent proches de notre site, permettant ainsi à nos colons de profiter au maximum des activités qui leur sont proposées durant leurs séjours.

Règles de sécurité

S’il y a un arrêt au cours du déplacement en car ou en minibus, les animateurs veillent à ce que le groupe ne s‘éparpille jamais et ne laissent en aucun cas un enfant s‘éloigner seul du groupe.

Les enfants sont dès le départ informés des règles de sécurité à suivre pendant tout le temps de trajet.

Pas trop d’inquiétudes à avoir. Tout est parfaitement contrôlé et vos enfants sont entre de bonnes mains… dès qu‘ils quittent les vôtres !