Faciliter la reprise du travail à cheval !

Retour au blog

Faire de l’équitation ne se résume pas seulement à monter à cheval. Tu dois prendre le temps de t’occuper de ton partenaire. En général, tous les cavaliers vont bien plus tôt aux écuries pour prendre le temps de préparer leur cheval ou poney avant de le monter.  Un bon pansage, on vérifie qu’il n’a pas de blessures et on le selle. C’est un moment privilégié avec votre monture pour lui donner confiance en vous.  Cela te permet de connaître ton cheval, son comportement et son humeur du jour, lui donner confiance en toi et lui donne l’envie de travailler avec toi. 

Les soins avant et après le travail !

En effet, il est tout autant important de s’occuper de son cheval après la reprise ! Vous venez de travailler dur, il faut donc éviter de le laisser seul tout de suite après la séance. Et vous verrez qu’il vous en sera plus que reconnaissant ! Après la reprise, cela te permet de le récompenser du travail qu’il a fourni pour toi, de vérifier qu’il n’est pas blessé, de le laisser propre  pour le cavalier suivant, et tout simplement de passer un agréable moment avec ton cheval. Passer du temps avec ton compagnon après la séance d’équitation, va te permettre de nettoyer ton cheval et de le remercier des efforts qu’il vient de fournir pour ton plaisir. La majorité des chevaux adorent se faire panser. C’est, là encore, un fort moment de complicité.

Voici donc quelques conseils que nous te donnons pour faciliter ta reprise du travail : 

I. On commence par s’occuper de son cheval en le séchant.

s’occuper de son cheval

 

Après la reprise, le cheval est couvert de transpiration surtout l’été quand nous sommes face à des températures très chaude. Une bonne douche lui fera du bien elle va réactiver les fonctions organiques de la peau, La pression du jet va prodiguer un massage au cheval qui le détendra, raffermira ses tendons et permettra d’améliorer sa circulation sanguine. En période hivernale il est très important de ne pas oublier de sécher les flancs de votre cheval après le rinçage. En effet, même par des températures plus basses, votre cheval aura sûrement transpiré sous le tapis de selle. S’il reste les flancs humides en extérieur, il risque de tomber malade.

II. On passe au pansage :

s’occuper de son cheval

Il peut être réaliser plus rapidement que le premier. Néanmoins il faut le brosser question de sécurité. Le pansage commence par le passage de l’étrille. Cela permet de décoller les poussières, terre et transpiration des poils de ton cheval.  En prime, votre compagnon sera bien plus heureux de se retrouver déjà tout propre ! C’est encore plus marrant pour se rouler dans la boue 2 minutes plus tard !

III. Curer les pieds

C’est le point est le plus importants de tous ! Vous connaissez certainement le dicton « pas de pieds, pas de cheval ». Il est primordial de vérifier à chaque fin de pratique les pieds de son cheval, afin   d’éviter de nombreux accidents. On cure bien et ont vérifié la présence ou non de cailloux autre éléments qui viennent se mettre sous le sabot.

s’occuper de son cheval

IV. S’occuper de son cheval, c’est prendre du temps pour lui

Dernier conseil qui est tout aussi important pour notre merveilleux et tendre compagnon équestre. Prendre du temps pour lui, le bichonner, de passer le voir même si on ne travaille pas avec lui renforcera votre complicité. Il ne faut pas oublier que le cheval est très intelligent et saura vous rendre l’appareil.