06.25.84.73.63 Je veux être rappelé

Économie circulaire au coeur du Clos d’Alice

Retour au blog

Économie circulaire au cœur d’un centre équestre/Centre de Vacances

L’économie circulaire désigne un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable. En limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets.
Il s’agit de rompre avec le modèle de l’économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) pour un modèle économique « circulaire ».

Au Clos d’Alice, nous avons mis en place plusieurs éléments nous permettant de recycler et d’éviter le gaspillage.

 

economie circulaire

Implantés au Pouget, petit village médiéval dans la vallée de l’Hérault. Nous sommes « centre équestre » à l’année, « centre de vacances » lors des vacances scolaires et « accueil de groupe » toute l’année.

Nous avons environ 50 équidés que l’on nourrit avec du foin de Crau.

Le fumier produit par nos chevaux sert de nourriture aux vers de terre.  Qui eux même nourrissent les 60 poules qui nous fournissent de bons œufs bio proposés à la vente dans les épiceries locales, les magasins bio et les particuliers. Les vers de terre servent aussi à créer du lombricompost.

Le Lombricompost sert d’engrais naturel pour notre potager Bio (Les Jardins de Galinette).

De nombreux fruits, légumes et épices y sont cultivés et récoltés afin de fournir aux enfants le meilleur de la cuisine Bio.

Les restes passent au tri sélectif et nous récupérons des déchets biodégradables (Biodéchets) qui servirons à nourrir les vers de terre.

 

 

Suivez nous sur notre page Facebook : « Le Clos d’Alice – Les colos » « Le Clos d’Alice – Centre équestre » « Le Clos d’Alice – Groups and Events«