Le Clos d’Alice a bouclé la saison estivale 2021

Une colonie sportive pour Toussaint, des bien faits et bien plus encore !

Retour au blog

Une colonie sportive pour les congés de Toussaint, source de bienfaits et bien plus encore! De nombreux parents envoient leurs enfants en colonies de vacances pour les divertir, les aider à grandir et leur enseigner des leçons de vie. Les colonies sportives, en particulier, sont bénéfiques pour les enfants de bien des manières.

Les séjours sportifs renforcent la responsabilisation, l’assiduité à l’effort, et sont évidemment en lien avec la forme physique et la santé en général. Bien évidemment, c’est aussi l’occasion pour les enfants d’améliorer leurs aptitudes physiques ou mentales en fonction de la thématique sportive choisie. Plus important encore, ils vivent de bons moments, individuellement comme en groupe, et se forgent des souvenirs qu’ils conserveront toute leur vie.

Il était une fois…une colonie de vacances dans l’Hérault ! Séance Quad en colonie dans l'Hérault-Occitanie MINI-PILOTE 6-9 ans

Les multiples avantages d’une colonie de vacances à dominante sportive

– De rompre avec le monde technologique et l’omniprésence des écrans.

– D’apprendre à occuper leur temps libre. En effet, globalement, aujourd’hui, les jeunes passent beaucoup de temps sur leur téléphone, s’isolent et ne savent pas s’occuper en autonomie. . Ainsi, en groupes, en colos, ils découvriront d’autres modes de divertissement, des jeux « interactifs » comme les jeux de société, les animations, les veillées..

– De gagner en confiance et d’apprendre à gérer leurs émotions. Les parents ne seront pas là pour se substituer à eux et résoudre les problèmes à leur place. En conséquence, ils gagneront en autonomie et en maturité.

– De prendre contact avec la nature. En effet, le site de la colo se situe au cœur d’un centre équestre dans l’Hérault, un cadre atypique à découvrir sachant que de nombreux enfants ne connaissent pas le monde rural ou ont une mince expérience du milieu naturel.

– De découvrir l’esprit d’équipe, la collaboration et la solidarité. Les jeunes devront prendre des décisions, faire confiance à leurs compagnons, s’organiser avec d’autres camarades dont ils viennent de faire la connaissance.

– De se concentrer. Le sport ne présente pas seulement des avantages sur le plan physique et/ou social. Il permet également de développer la mémoire en se focalisant sur des points précis et les activités sont cadrées par des règles qu’il faudra comprendre, assimiler et respecter.

Face à la nécessité de s’adapter à des règles différentes de celles de la maison, vos enfants gagneront en compétences en s’habituant aux changements. Se faire de nouveaux amis durant une colonie de vacances sportive.

Même si votre fils ou votre fille part en colonie de vacances sportive avec des copains, il y rencontrera d’autres enfants et pourra se faire de nouveaux amis. Les camps sont conçus afin que les enfants puissent élargir leur groupe de camarades, sportifs comme eux. L’ambiance conviviale au sein de la colo permet aux enfants de se détendre, d’être eux-mêmes et de s’ouvrir à de nouvelles connaissances et à de nouvelles expériences. Ils rencontreront des enfants venus d’horizons différents, d’écoles différentes et avec des intérêts sportifs différents.

Séjour Ados Sensations Fortes

Acquérir de nouvelles compétences, développer de nouvelles aptitudes et gagner en confiance

Nous avons conçu nos colonies sportives pour que vos enfants puissent bénéficier d’un bon équilibre entre loisirs, animation, activités et temps calme… Avec plus de 15 thématiques différentes, les activités et les apprentissages se mêlent à des jeux et des mini-tournois structurés. Selon l’âge des enfants, il peut aussi y avoir des plages de « temps libre » avec des jeux moins formels, ce qui leur permet d’avoir une certaine liberté et de « simplement être des enfants », dans un environnement sûr et favorable.

Les différents prestataires ainsi que nos monitrices d’équitation savent également que chaque enfant veut acquérir de nouvelles compétences, progresser et en faire la démonstration à son retour, à ses amis et à sa famille ou tout simplement découvrir une nouvelle activité et pouvoir partager son expérience avec ses proches. Les jeunes apprendront chaque jour quelque chose de nouveau en découvrant une activité ou en se perfectionnant.

Une décision mutuelle

Il est important de se rappeler que tous les enfants ne sont pas, forcément heureux au départ, à l’idée d’aller faire un séjour en colonie de vacances et qu’il faudra obtenir leur accord. Si l’enfant est timide, il est probable que le projet ne lui paraîtra pas, de prime abord, attrayant.

Dans ce cas, il vaudra mieux choisir la thématique de la colonie de vacances avec soin, réfléchir avec lui sur les activités qui les motivent, et probablement donner la préférence, aux activités en petit groupe. De plus, si un ami est déjà inscrit sur la même colonie de vacances, cela sera sans doute un grand soutien pour un enfant timide et réservé et sera un élément déterminant pour un séjour

Colonie de vacances dans l'Hérault le clos d'alice - multi-activités Colonie de vacances dans l'Hérault le clos d'alice - multi-activités