Savoir récompenser son partenaire équestre !
Lorsque l’on débute l’équitation (ou non, d’ailleurs), on a parfois du mal à comprendre et à savoir comment récompenser son cheval de manière adaptée. On commence tout juste à découvrir l’animal et on ne comprend pas toujours parfaitement ses besoins ou ses envies. C’est un point important en équitation de tisser une relation avec son compagnon de travail. Plus votre relation sera épanouie plus les séances seront performantes et agréables. Tout travail mérite récompense et votre compagnon mérite bien une récompense de temps en temps.
Mais la question est comment récompenser son cheval ? Vous ne savez pas ?! Vous êtes à la recherche d’idées innovantes ? Nous sommes là pour vous guider !
I. Récompenser son cheval durant le travail
Lors des reprises, le cavalier est très concentré sur l’exercice, sur la mémorisation du parcours à effectuer et sur la gestion de son stress. Il arrive donc parfois que l’on oublie notre compagnon. Pourtant lui aussi fourni un effort, tout comme vous.
Alors dès que vous lui demandez un effort, vous devez apprendre à récompenser votre cheval. Vous pouvez commencer par lui faire quelques caresses sur l’encolure pour le féliciter.
Mais attention ! On voit souvent des cavaliers donner une grande claque sur l’encolure du cheval. Alors que celui-ci a la peau très (très) sensible. D’ailleurs, avez-vous déjà vu un cheval faire cela à un autre ?
Au contraire, ils se font plutôt des grattouilles. Une caresse vigoureuse suffira donc à lui faire comprendre votre intention, pas besoin d’en faire trop. Une longue caresse du plat de la main, ou bien une petite grattouille sur le garrot. Favorisez toujours des caresses ou un moment confortable pour le récompenser. C’est ainsi qu’ils fonctionnent dans la nature alors évitons de trop changer leurs habitudes.
Récompenser son cheval après un effort
Par exemple s’il effectue une action à la jambe (jambette par exemple) caressez-lui le haut de la jambe puisque à cheval (en selle ou monter) vous ne pouvez pas lui caresser le bas de la jambe puisque vous êtes trop haut mais peu importe, il faut lui caresser la jambe, pour lui montrer votre attention et votre gratitude.
Une fois votre exercice terminé, laissez votre cheval souffler un peu au pas. C’est le moment de lui laisser les rênes longues pour lui faire comprendre qu’il a bien travaillé !
Pensez également à stopper toute action de votre part dès que votre cheval y répond. Par exemple, lorsque vous demandez un départ au trot : vous pressez ses flancs avec vos jambes, voire donnez un petit coup de talon. Immédiatement après son départ au trot, faites-lui comprendre qu’il a bien réagi en arrêtant la pression.
II. Récompenser son cheval après la reprise.
De nos jours, on voit beaucoup de friandises aux saveurs parfois extravagantes sur le marché. Si toutes ne sont pas mauvaises, il va falloir bien les choisir !
Vous pouvez opter pour des bonbons pour chevaux, des gâteaux pour chevaux que vous pouvez élaborer par vos propres soins, de nombreuses recettes sont présentes sur internet.
Mais éviter à tout prix les recettes composées de farine de blé. Le cheval a du mal à digérer cette céréale. Il vous reste également la solution bio : offrir des fruits et légumes frais : carotte pomme, poire, melon etc.
Gardez à l’esprit qu’il faut opter pour une friandise la plus naturelle possible, que certes c’est pratique mais un légume ou un fruit est bien meilleur pour votre compagnon équestre.
Dans tous les cas, les friandises sont à utiliser avec parcimonie. Le risque ? Votre cheval vous verra comme un distributeur de gâteries et risque de prendre du poids.
III. Friandises déconseillées.
Nous avons souvent l’habitude de donner du pain aux chevaux, il faut avouer que ces derniers sont nombreux à en raffoler.
Mais méfiez-vous vous : le pain est composé en grande partie de farine de blé qui est nocive pour le cheval. Nous vous conseillons donc de n’octroyer que très rarement et à petite doses du pain à votre cheval. Jamais de pain mou, mais que du PAIN DUR ! Les morceaux de sucre sont également une habitude. Mais ce genre de sucre n’est pas bon pour la santé pour nos amis les chevaux.
Vous pouvez donc au choix :
- Le promener en longe dans son carré d’herbe préférée.
- Le lâcher en liberté si possible avec des copains.
- Lui faire le pansage complet de ses rêves.
- Le laisser se rouler par terre.
- Faire un petit jeu avec lui.
Le but est de lui proposer une activité qui lui donne du confort. Voilà la meilleure façon de récompenser son cheval, en se préoccupant de lui et en lui accordant du temps. Récompenser votre cheval régulièrement est la meilleure manière d’avoir un cheval disponible et motivé au travail. Diverses formes existent mais en revanche, pour que votre cheval comprenne bien qu’il s’agit d’une récompense et non juste d’une gâterie, le timing est primordial : la récompense doit être immédiate ! Inutile donc de gaver votre cheval de carottes ou de friandises de retour à l’écurie, il ne fera pas le lien avec la reprise parfaite qu’il a déroulé durant la séance !
Et vous, comment récompensez-vous votre cheval ?