Les intentions éducatives de la directrice
Évolution de l’enfant au sein d’un cadre rassurant et de confiance
Je souhaite laisser l’enfant s’approprier l’espace dans lequel il évoluera tout au long du séjour afin qu’il se sente à l’aise dans celui-ci. Ainsi, la peur de l’inconnu que peut éprouver l’enfant lors de son arrivée disparaît rapidement et l’équipe lui permet de s’approprier le lieu de ses vacances.
L’objectif est qu’il soit autonome et qu’il connaisse parfaitement les espaces qui lui sont dédiés, par exemple par le biais d’un rallye photo en début de séjour.
Les animateurs sont des personnes ressources pour les enfants, ils arrivent en amont du séjour pour s’approprier les lieux afin d’être à l’aise dans celui-ci à l’arrivée des enfants.
Découvrir l’environnement extérieur et se l’approprier
Une de mes priorités est de permettre à l’enfant de s’épanouir dans le milieu naturel qui l’entoure, par le biais d’activités ludiques, par exemple le land art. De plus, ils pourront participer à des bivouacs afin de s’approprier le milieu de la nuit et de mieux appréhender les peurs que celui-ci peut engendrer. Ils installeront complètement le lieu de bivouac afin de s’approprier totalement celui-ci le temps d’une nuit, si le temps le permet.
Développer des gestes de protection de l’environnement et d’écocitoyenneté
L’objectif est de mettre en place sur le centre des gestes écocitoyens et permettre aux enfants de les acquérir au fil du séjour.
Le but est de mettre en place dans la mesure du possible le tri sélectif afin de sensibiliser les jeunes à la préservation de notre environnement. De plus, ils pourront participer à la création ou à l’entretien d’un jardin aromatique.
Des activités manuelles avec des matériaux de récupération seront également proposés.
Sensibiliser les enfants aux goûts et découvrir la sphère gustative.
Le goût est un des cinq sens qui renseigne sur les valeurs et la composition des aliments. A notre sens, le rythme de vie actuel ainsi que les modes de vie ne permettent plus à tous les enfants d’avoir une alimentation variée et d’accéder à des produits de qualité. Les produits cuisinés sont des produits frais.
Grâce aux partenaires, qu’ils soient internes ou externes à la structure, l’enfant peut consommer des produits bios et locaux.
Ainsi, le repas devient un moment de découverte et de convivialité.
Aider l’enfant à trouver une place au sein d’un groupe
L’objectif est qu’il puisse s’adapter à la vie en collectivité, participer aux activités proposées, prendre en compte les contraintes de la vie quotidienne, savoir trouver son rythme au sein du groupe. En aucun cas nous ne mettrons l’enfant en position d’échec ou ne l’obligerons à participer à une activité. En revanche, nous susciterons son intérêt afin qu’il découvre un maximum d’activités.