Le trousseau : Comment préparer la valise de mon enfant avant son départ en colonies de vacances ?

Retour au blog

Une étape indispensable avant de partir en colonies de vacances, c’est la préparation de la valise, qui sonne et annonce le compte à rebours du départ. Que ce soit pour un enfant ou un adolescent, cette étape ne doit pas être délaissée  et se doit d’être méticuleusement préparée afin d’éviter toute mauvaise surprise

Pour que le séjour de votre enfant se déroule dans les meilleures conditions, vous l’aurez très bien compris la préparation de la valise est la première étape, qui pour beaucoup d’entre nous reste une étape importante.  Mais nous avons tendance à négliger légèrement cet impondérableCombien d’enfants se sont retrouvés avec un nombre insuffisant de sous-vêtements, de vêtements etc. ? Mais ne vous inquiétez pas, dans cet article nous allons vous donner quelques conseils pour préparer au mieux la valise de votre enfant.

Et faire de vous de vrais pros !

  1. Le choix des bagages, une étape à ne pas louper ! 

 

 

La première étape, le choix des bagages. Imaginez-vous que votre enfant est seul et devra certainement transporter sa valise entre le moyen de transport et le centre d’accueil de la colonie.

Il est important de choisir un bagage pratique et peu encombrant. En fonction du séjour de votre enfant pensez à adapter le choix du bagage. Privilégiez les sacs à dos de voyage plutôt que les valises à roulettes.Mais comment savoir quoi mettre dans la valise de mon enfant pour assurer au mieux son bien -être durant le séjour ? 

Ne vous inquiétez pas, après chaque inscription qui a été réalisée nous octroyons une fiche d’inventaire qui décrit la liste des affaires nécessaire et indispensable au séjour. En plus de la valise ou du sac de voyage, prévoyez un sac à dos pour votre enfant; afin qu’il puisse y ranger ses petites affaires pour les sorties quotidiennes. Un sac de sport est amplement suffisant. Enfin, pour limiter les risques d’égarement ou d’échange, pensez à bien étiqueter les bagages de votre enfant à son nom de manière claire et lisible. De cette manière, vous éviterez les risques de perte durant le séjour.

 

 2. Co-participation de votre enfant dans la préparation de la valise 

Faut-il le faire seul ? Non, il est important d’impliquer votre enfant, cela lui permet de développer de l’autonomie et le responsabilise dans la conception de sa valise.

Avec une co-participation avec votre enfant, vous pourrez prévoir ensemble une sélection de tenues quotidiennes, en particulier si le séjour est court, pour faciliter sa préparation chaque matin. Assurez-vous que votre enfant participe à la préparation de sa valise. Vérifiez également s’il sait où se trouve chaque chose qui la compose. Il n’en sera que plus autonome sur place et rassuré, car il saura retrouver et organiser ses affaires personnelles dans un nouvel environnement. De cette manière, il appréhendera l’aventure de manière plus sereine. 

3. La préparation des vêtements

A ne pas oublier sur des colonies en saison de haute de chaleurs, une casquette, un chapeau etc.. . Il serait bête que votre enfants fasse une insolation et ne profite pas au maximum de son séjour. Mais comme dit précédemment un document indiquant tout le nécessaire du séjour sera fourni et devra accompagner l’enfant durant le séjour.

Ce document servira à faire l’inventaire des affaires de l’enfant au début ainsi qu’à la fin du séjour afin de s’assurer que rien ne manque. Évitez de lui faire emmener des objets de valeur, pour éviter toute perte; les appareils électroniques sont à bannir (sauf téléphone portable si autorisé) ainsi que les bijoux de valeur.

 

4. Les essentiels de la trousse de toilette.

 

 

Pensez aux classiques : brosse à dents et cheveux, dentifrice, gel douche, shampoing, crème solaire etc.. Prévoyez également une serviette de toilette.

Si votre enfant est soumis à des traitements, a besoin de prendre des médicaments, il est important de fournir dès son arrivée une ordonnance du médecin, qui sera directement donné à l’assistante sanitaire présente sur le séjour. Nous délivrons également une fiche sanitaire à remplir, mentionnant les éventuelles allergies de votre enfant, qu’il est important de fournir à la direction de la colonie de vacances dès l’arrivée sur le centre d’accueil. 

 

 

5.Petit plaisir et responsabilisation de votre enfant. 

Rappelez-vous quand nos parents nous fournissaient de l’argent de poche  ?!

C’est une liberté qui fera plaisir à votre enfant, qui lui donnera le pouvoir de choisir ce qu’il veut s’acheter, de grandir et de le responsabiliser vis-à-vis de la gestion de l’argent. Ce n’est pas obligatoire mais il appréciera certainement d’avoir la possibilité de s’acheter des friandises ou de rapporter un souvenir de son séjour. Mettez l’argent dans un petit porte-monnaie marqué à son nom plutôt que dans une enveloppe.