06.25.84.73.63 Je veux être rappelé

Pour vous Parents !

Retour au blog

La Colo l’occasion de faire découvrir le « VIVRE ENSEMBLE » à votre enfant

 

Intégrer l’enfant aux préparatifs

Afin qu’il parte l’esprit léger vous pouvez l’impliquer à la préparation du séjour. « Quad ou poney », donnez-lui le choix entre deux thèmes de séjour comme ça il pourra choisir ce qu’il préfère. Préparez les affaires de sport en fonction des activités proposées (chaussures de marche, baskets, chapeau, lunettes de soleil, crème solaire, anorak…) et les affaires pour toutes les jours (serviette de toilette, sac de couchage…). N’oubliez pas d’y inscrire le nom de votre enfant. Limitez les objets de valeur (bijoux, appareils photo, smartphone, lecteur MP3…). Nous récupérons l’argent de poche et les téléphones en début de séjour afin d’éviter la perte ou la casse.

Comment vous rassurez ?

Les enfants sont en petits groupes. Au programme : des animations, des veillées, de jolies rencontres, des fous rires, des souvenirs et des activités sportives… Le premier jour, les parents ont la possibilité de rencontrer les équipes, d’échanger afin d’avoir toutes les informations sur le déroulement du séjour. Pendant toute la durée, il y a des outils de communication pour suivre le séjour de votre enfant (groupe facebook pour regarder les photos, échanger des commentaires avec votre enfant). De 17 h 30 à 19 h 30 des téléphones sont mis à dispositions si ils souhaitent vous appelez. Vous pouvez également nous appeler afin d’avoir des nouvelles.

Quels gages de fiabilité ?

Une équipe Pzédagogique qualifiée. L’équipe pédagogique de moniteurs et d’animateurs est diplômée et composée à la fois : – d’animateurs BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) qualifiés ou en cours de formation qui suivent au quotidien les enfants pendant les temps d’animation, de repas et parfois lors de leurs activités. De moniteurs d’équitations et animateurs Titulaires d’un brevet professionnel, requis par la législation pour encadrer l’activité sportive et accompagner les jeunes selon leur niveau.

Un projet pédagogique

La liberté de choix des activités pour que l’enfant soit acteur de ses vacances. Des activités variées et des pédagogies propices à la réussite de tous ainsi qu’au plaisir d’apprendre. Une vie collective adaptée aux besoins et aux rythmes des enfants et des adolescents. Des apprentissages visant l’acquisition d’une meilleure autonomie tant sociale que corporelle et participant au bien-être de chacun. Une responsabilisation de tous dans la pratique des activités sportives pour une meilleure compréhension de l’environnement naturel et humain.

Diverses aides financières

Il existe plusieurs aides pour financer une colonie de vacances. La CAF accorde par exemple des AVE (Aides Vacances Enfants) aux familles allocataires dont les enfants sont âgés de 7 à 16 ans. L’agence nationale pour le chèque-vacances (ANCV) propose quant à elle soit l’aide aux projets vacances, soit la bourse solidarité (BSV). Ce qui permet de financer tout ou une partie d’un séjour de vacances. Les comités d’entreprise peuvent avoir des bons ou des chèques-vacances, des politiques tarifaires, des actions tarifaires avec des associations.