élève du lycée agricole de la vallée de l'Hérault sur le territoire du clos d'alice

Le Maraîchage du Clos d’Alice

Retour au blog

Depuis quelques années maintenant, le Clos d’Alice et le lycée agricole de la vallée de l’Hérault travaillent main dans la main et élabore un maraîchage.

élève du lycée agricole de la vallée de l'Hérault et le maraîchage du clos d'alice

logo du lycée privé agricole de la vallée de l'hérault maraîchage clos d'alice

Chapitre 1 : Le partenariat entre Clos d’Alice et le lycée

Les élèves de la filière production horticoles du lycée agricole de la vallée de l’Hérault se déplacent chaque lundi sur la structure du Clos d’Alice afin de mettre en pratique leurs cours sur un espace pédagogique dédié. Tout cela est possible grâce au président de notre association : Olivier. Olivier est professeur de science au sein du lycée de Gignac. Il prête un espace du Clos d’Alice au lycée afin d’enseigner la pratique à ses élèves.

Chapitre 2 : Les méthodes de productions

Maraîchage du Clos d'Alice des élèves du lycée agricole

 

 

 

L’objectif, produire autrement, en effet, les élèves doivent produire sans intrants, aucun pesticide, ni engrais chimiques, seul un arrosage goutte à goutte est présent sur le maraîchage. Ils assurent la production de la graine au fruit.

Tout d’abord, ils doivent sélectionner les graines, réaliser les semis, dépoter, rempoter en serre.

En amont, ils ont préparé les buttes de permaculture. Pour ce faire, la matière organique ne manque pas au Clos d’Alice. Fumier, équin et lombricompost, vont permettre la restructuration des sols.

De façon à limiter, les temps consacrés au désherbage cette année, un choix stratégique est fait. Nous avons opté pour l’utilisation de bâches de paillage, cela permettra de nous concentrer sur les gestes techniques.

Chapitre 3 : Les résultats du maraîchage

Cette immersion des élèves de seconde au Clos d’Alice est non seulement formatrice mais très bénéfique à la sensibilisation des colons qui pourront apprécier les légumes produits durant leurs séjours de vacances.  En effet, lors des séjours de colonies qui ont lieu à Pâques, l’été et à la Toussaint, les cuisiniers du clos utilisent le maximum de produits sains et produits localement.

Ce partenariat résulte d’une étroite collaboration entre deux acteurs du territoire de la moyenne vallée de l’Hérault. Nous remercions le lycée privée agricole de la vallée de l’Hérault.

Retrouvez notre vidéo sur le maraîchage : https://fb.watch/jGu689uLNf/

Offrez à votre enfant la chance de participer à nos colonies et de déguster de bons produits. Rendez-vous ici !