06.25.84.73.63 Je veux être rappelé
13 ans du clos d'alice anniversaire

13 ans déjà – le Clos d’Alice centre de vacances dans l’Hérault

Retour au blog

Le Clos d’Alice souffle ses treize bougies !

Il y a treize ans, le Centre Equestre « Le Clos d’Alice », s’implantait sur le terrain familial de la commune du Pouget. Que de chemin parcouru… « petit je ramassais les raisins de table, les chasselas, avec mon grand-père, c’était une belle vigne ! » précise Olivier le gérant.

Plus qu’un simple centre de formation : des passionnés avant tout

Fidèle à sa vocation d’origine, le centre fonctionne neuf mois par an (septembre – juin) comme une école d’équitation.  Toutefois, pour répondre à des approches très diversifiées de la pratique équestre, elle organise des cours de plus en plus variés et de tous niveaux, tant à cheval qu’à poney. Mais neuf mois, ça ne fait pas le compte…  Et Toussaint, Pâques, juillet-août ? Fermeture pour congés annuels ? Que nenni ! Ce serait mal connaître l’inlassable dynamisme et la passion qui animent Marie Pierre Azémar, directrice du Centre, et son mari Olivier. Pendant l’été, Pâques et toussaint, côté équitation, malgré la fermeture du Centre équestre, Marie Pierre ne lâche rien : présente aux championnats de France de la Motte Beuvron quand l’occasion se présente d’y accompagner des compétiteurs, elle atteste (s’il le fallait !) de sa capacité à conduire les cavaliers qui le souhaitent aux plus hauts niveaux de performance. Et pour les adeptes du « cheval – loisir », elle organise à la demande des randonnées équerres en bivouac, qui permettent de découvrir le pays autrement. Mais ce n’est pas tout…  

Ces dix dernières années, le Clos d’Alice s’est ouvert à l’agritourisme, en développant un projet éducatif pour l’accueil d’enfants et d’adolescents.

La colonie de vacances en séjour équestre devenue un centre de vacances aux activités diversifiées

Né d’une simple colonie de vacances en séjour équestre, le projet s’est étoffé et diversifié pour répondre à des attentes plus ludiques. Ainsi, le Clos d’Alice propose ses séjours d’été autour du cheval et du poney, mais s’ouvre à la pratique de bien d’autres activités : danse, cirque, canyoning, rafting, moto, paintball, quad, accrobranche, pêche, roller… « La rencontre avec des professionnels du réseau OCCIGENE (réseau de professionnels de loisirs de pleine nature) nous a permis de nous diversifier en nouant de vrais partenariats concertés, établis dans le respect de nos objectifs. Nous avons pu ainsi ouvrir notre projet éducatif sur de nouvelles pratiques, tout en restant fidèles à notre identité et aux valeurs auxquelles nous sommes attachés, que souhaiterions-nous pour nos deux enfants ?  L’an dernier, plus de cinq cents enfants et adolescents ont été accueillis en séjours d’été sur notre structure.

La fidélité de nombreux anciens participants qui reviennent fréquenter nos séjours est le meilleur gage de satisfaction ; cela nous encourage à poursuivre dans notre voie et à l’enrichir chaque année de nouveautés attractives, pour que le plaisir de la découverte reste intact ».

L’environnement au cœur de nos convictions avec notre poulailler BIO

bio logo

Au-delà du plaisir des usagers, ces séjours d’été créent chaque année 29 emplois saisonniers.  Là aussi, nombreux sont ceux qui reviennent faire une autre saison, et une autre encore… Car le Clos d’Alice semble être un petit monde à part où il fait bon vivre. (Sur le site est né notre poulailler de 65 pondeuses bio et 1000m² de permaculture bio) Les enfants arrivent de tous horizons tant géographiques que sociaux, et très vite, la fusion opère grâce au projet éducatif : les clivages s’effacent, les différences deviennent complémentarité et richesse, le plaisir se partage, l’enthousiasme rassemble… Au sein d’un monde où l’individualisme devient généralité, le Clos d’Alice préserve soigneusement sa petite enclave de société idéale, où chacun trouve sa place dans le plaisir du « vivre ensemble ».

Car c’est bien ce qui frappe, lorsque l’on vient au Clos d’Alice, cette impression de plaisir partagé que l’on ne voit pas s’étioler au fil des années ; bien au contraire.  C’est probablement là le secret d’alchimie où s’alimente la perpétuelle et joyeuse énergie de l’équipe. Malgré un contexte économique devenu délicat, et face aux mutations qui se profilent, le Clos d’Alice relève le défi de maintenir la qualité d’accueil (un adulte pour quatre enfants, un animateur pour sept à huit enfants), l’innovation et l’écoute qui ont fondé son image. Contre vents et marées, cette petite entreprise … affronte la crise avec, pour « arme fatale », la solidarité !

Un grand Merci à nos partenaires

La direction du Clos d’Alice saisit d’ailleurs l’occasion de cet article pour remercier tous ses partenaires et l’ensemble de nos collectivités territoriales, qui nous ont cru en notre aventure et soutenu notre projet.

Partenaire du clos d'alice 
Partenaire du clos d'alice Partenaire du clos d'alice Partenaire du clos d'alice Partenaire du clos d'alice Partenaire du clos d'alice Partenaire du clos d'alice Partenaire du clos d'alice Partenaire du clos d'alice Partenaire du clos d'alice Partenaire du clos d'alice

 

Partenaire du clos d'alice Partenaire du clos d'alice