Projet pédagogique et éducatif

Centre de vacances « Le clos d’Alice »
Le centre de vacances est une annexe de l’école d’équitation « Le Clos d’Alice » établie depuis 2005 sur un terrain familial sur la commune du Pouget (34230). Ils ont en commun des objectifs pédagogiques et éducatifs précis qui seront mis en œuvre au travers du projet pédagogique proposé par la direction.

Descriptif du centre de vacances

La structure est située en limite de village sur la commune de Le Pouget (34230). Campée sur les premières hauteurs, la structure domine légèrement la moyenne vallée de l’Hérault avec le village de Canet à 3kms, la ville de Clermont l’Hérault à 10 kms au nord – ouest et la commune de Gignac à 7 kms au nord (cf plan d’accès en annexe).
Les voies d’accès sont l’A75 de Montpellier à Millau sortie Gignac, l’A750 de Pézenas à Millau sortie Clermont l’Hérault. Le centre de vacances est inséré au centre de la structure (voir photos en annexe). Son implantation a été pensée pour favoriser l’immersion des jeunes dans un cadre inhabituel mais aussi profiter des aires sablées proches pour une évolution plus libre en toute sécurité. Les modules d’hébergement au nombre de 4 peuvent accueillir entre 6 et 8 tentes de 3 places, de façon à pouvoir moduler les couchers par rapport aux tranches d’âge accueillies. Les sanitaires, construits en 2011, comprennent 8 wc dont un pour handicapés et 11 douches dont une pour handicapés (voir plan en annexe).
Le centre propose des séjours à la semaine ou à la quinzaine qui s’adressent à des enfants de 7 à 15 ans pendant les mois de juillet et août. L’accueil se fait les lundi matin à partir de 9h et les départs le dimanche matin, entre 9 et 11h.

Nous avons créé un lien, une ambiance, destiné à accueillir différents publics. Un cadre adapté aux pratiques équestres de tous niveaux, des petits aux plus grands. Accompagner les plus jeunes, au fil des ans, dans la pratique de ce sport, nous a amené peu à peu à créer des activités de vacances à la ½ journée, à la journée et enfin des séjours où les activités proposées sont variées. Notre envie : ouvrir sur d’autres mondes, d’autres modes d’expression et de développement, en gardant toujours comme objectif principal, l’épanouissement de tous dans le respect des règles de sécurité et de bien être. Cela nous a pris du temps et de l’énergie pour en arriver là, en gardant toujours à l’esprit, où et comment aimerions nous que nos enfants passent leurs vacances ?

Le choix de l'équipe

Le choix de l’équipe est basé sur la capacité à transmettre nos intentions éducatives dans l’esprit que nous insufflons depuis plusieurs années, mais aussi sur la capacité à favoriser l’épanouissement des enfants en respectant le cadre éducatif que nous définissons :

  • Proposer des vacances de qualité dans un environnement particulier.
  • L’aider à découvrir les autres, les règles de fonctionnement du centre, les activités, les animateurs et favoriser leur intégration.
  • L’aider à se découvrir tout au long du séjour.
  • L’aider à développer des capacités d’entraide, de solidarité, de responsabilité parfois et aussi d’autonomie.
  • Faire vivre une expérience différente de la famille et de l’école.
  • Développer le respect d’autrui et de rejet de toute forme de ségrégation propres à développer sa socialisation.
  • L’aider à développer le respect des autres, l’environnement, la nature et les équipements mis à sa disposition.
  • Éveiller sa curiosité et développer au travers des pratiques des habiletés : coordination, latéralisation, esprit d’équipe, dépassement de soi …)
  • Provoquer la satisfaction, résultant du plaisir de l’effort fourni et/ou du partage et/ou de la découverte.

Des installations de qualité

Tout cela nous semble important pour aider et accompagner notre public à avancer non pas dans notre société mais dans une version idyllique de ce que pourrait être la société qui nous entoure : un autre regard sur le collectif, dans d’autres conditions que celles que l’on nous propose aujourd’hui.
De plus, le propre de l’enfance n’est – il pas l’insouciance ?  Nous avons tenu, pour que cela puisse se faire, à mettre l’accent sur des installations de qualité :

  • Restauration familiale dans une cuisine aux normes d’hygiène et de sécurité avec des outils adaptés à la fabrication.
  • Un bloc sanitaire surdimensionné de façon à faciliter l’organisation des séjours.
  • Des hébergements sécurisés au niveau incendie, équipés de blocs de rangement avec des espaces de circulation moquettés (classés anti-feu).
  • Une infirmerie isolée permettant la quarantaine si nécessaire.
  • Des espaces de jeux sablés ou équipés d’un revêtement agréable.
  • Un espace d’activité cirque équipé de tapis de sol pour éviter et limiter les impacts de chute.
  • Des espaces de restauration ombragés.
  •  Un début d’aménagement paysagé pour embellir le site.

Nous tenons aussi à ce que les participants soient acteurs de leur séjour (qu’ils puissent choisir leurs activités collectivement en ayant la  possibilité d’être entendu).
Nous sommes bien conscients que chaque enfant est un être unique, avec une sensibilité, une expérience, un rythme biologique, une physiologie, un physique, une reconnaissance et une connaissance de lui-même très personnelle et très subjective …. Autant de facteurs qui indiquent qu’il est unique, différent, une source d’enrichissement supplémentaire comme l’a très bien dit St Exupéry.

Cigarette, drogue, alcool et sexualité …

  • La cigarette est interdite sur le centre de vacances comme la loi le dicte. Un lieu défini et indiqué sur plan sera mis à disposition de toute personne fumeuse, hors mineur.
  • Les drogues seront strictement interdites sur la totalité du site.
  • L’alcool est toléré pour les adultes en dehors de leur temps de travail et de présence de mineurs. Sa consommation sera acceptée dans la limite du raisonnable.
  • La sexualité chez les adultes restera de l’ordre de la vie privée et donc ne devra en aucun cas être étalé au sein du centre de vacances. Pour les mineurs l’accompagnement des flirts se fera dans les meilleures conditions possibles en termes de respect de l’autre, de responsabilisation et d’éducation. Mais en aucun cas, l’acte sexuel ne saurait être banalisé. Nous pensons qu’à chaque âge correspond leurs expériences et qu’en aucun cas nous conseillerions de brûler les étapes.

Cette mission éducative sera mise en œuvre par l’équipe d’encadrement dans leur projet pédagogique en concordance avec les objectifs éducatifs définis ci-dessus.

Responsabilité de l'organisateur et du directeur

L’organisateur se porte garant de la mise en conformité des locaux (hébergement, sanitaires, cuisine,aires d’évolution des poneys) avec la règlementation en vigueur (déclaration à la DDCS Languedoc Roussillon, au Pôle Sanitaire et Social de l’Hérault, à la préfecture de Montpellier et à la mairie du Pouget). Les infrastructures sont conformes aux règles de Sécurité-Incendie. Le contrat d’assurance est contracté auprès du Cabinet Pezant ‘GENERALI Assurances’ à CAEN sous le n° AL312606. L’établissement s’engage à remplir toutes les conditions règlementaires de fonctionnement (personnel diplômé, affichage obligatoire, matériels pédagogiques conformes, exigences sanitaires respectées).

Il est de la responsabilité civile et pénale du directeur d’assurer la sécurité des personnes et des biens en toutes circonstances pendant toute la durée du séjour. Le directeur recrute son personnel et se porte garant de l’engagement de toute son équipe pendant la durée des séjours.

La présence du personnel est impérative sur le site aux dates indiquées sur le contrat d’embauche.

 

RECRUTEMENT

Le directeur doit constituer son équipe conformément à la réglementation Jeunesse et Sports en vigueur et prévoir l’embauche d’intervenants extérieurs si nécessaire. Il s’engage sur la présence de :

  • un moniteur diplômé d’état (cf. diplôme)
  • des animateurs diplômés dans la thématique retenue par le centre (cf. diplôme d’animateur poney, animateur des arts du cirque et au trampoline)
  • des animateurs spécialisés pour les activités annexes au poney (cf. diplôme d’état pour les activités sportives, surveillant de baignade …)

COMMUNICATION

Une rencontre est possible avec les familles directement sur la structure, dans la mesure de leur demande. Pendant la durée du séjour le centre de vacances s’engage sur la communication par de brefs comptes rendus sur internet.

 

RÔLE DU DIRECTEUR DANS LA STRUCTURE

Le directeur anime son équipe pédagogique pour suivre les évolutions de chaque enfant et être à l’écoute de celui- ci pris en tant qu’individu. Le directeur est responsable de son équipe (recrutée pour ses compétences et sa formation), civilement voire pénalement, tant au niveau pédagogique que sanitaire. Il veille à la disponibilité et à la tolérance du personnel et fait de l’accueil son maître mot. Aucun enfant ne sera mis ou laissé en situation d’échec.

Des réunions journalières souderont l’équipe qui comprend l’ensemble du personnel du centre de vacances. Le directeur veillera à assurer une sécurité maximale pour toutes les activités et en particulier lors de la sortie à la mer. La présence d’une personne diplômée SB est systématique pendant toute la durée de la baignade.

Moyens

Financiers

Le directeur sera seul gestionnaire de l’enveloppe allouée au fonctionnement pour les séjours pour l’administration des pôles « alimentation et activités avec transport ».

 

Pédagogiques

L’organisateur s’engage à affecter au centre de vacances les moyens pédagogiques déjà existants sur la structure « Le clos d’Alice » : vélos, trampoline, équipements de l’école d’équitation, mini -basket, malle de livres, petits équipements divers et autres matériels plus spécifiques (appareil photo numérique, PC équipé Internet pour les envoie de mail, caméscope numérique) Le directeur aura à sa disposition une enveloppe supplémentaire convenue au début de chaque séjour pour les petites fournitures consommables.

 

Sanitaires

Un état des lieux sera effectué avec les enfants au début et en fin de séjour. Chaque personnel aura des objectifs précis qui seront suivi attentivement. Les résultats pourront être ainsi évalués et analysés lors du bilan écrit afin d’améliorer la qualité des séjours. Les films et les photos réalisés pendant les séjours seront traités par le centre pour diffusion auprès des familles (nous avons choisi comme support la clé USB).